Seminario bilateral París-Valladolid 2024: “Quartiers populaires, espaces publics et mémoires urbaines”

Desde el día 10 hasta el 14 de junio tendrá lugar en París y Burdeos una nueva edición del seminario bilateral entre el Groupe Transversal “Usages de l’histoire et devenirs urbains” del LABEX Futurs Urbains (Université Paris-Est) y el Instituto Universitario de Urbanística de la Universidad de Valladolid, en torno al tema “Quartiers populaires, espaces publics et mémoires urbaines”. Este seminario da continuidad a los encuentros que se han venido celebrando desde 2016.

El seminario, organizado por el Groupe Transversal “Usages de l’histoire et devenirs urbains” del LABEX Futurs urbains, en colaboración con Bordeaux-Métropole (Direction générale aménagement, Direction de l’urbanisme), Association culturelle des Castors de Pessac, y el Instituto Universitario de Urbanística (España), contará con la presencia de compañeros del IUU durante cinco días en París y Burdeos.

Los miembros de ambos grupos de investigación visitarán diferentes conjuntos urbanos y arquitectónicos como la Citè Frugès y la Citè des Castors, entre otras.

La programación que se llevará a cabo será:

10 de junio

15h00-18h00: Les espaces libres publics et l’habitat populaire. Questionnements autour les mémoires, les patrimoines et les perspectives au devenir Créteil Mont-Mesly à Créteil (Val-de-Marne) comme cas d’étude.

Laurent Coudroy de Lille (Lab’urba, LABEX Futurs urbains) y Clément Fabre (CRHEC).

11 de junio

14h00-16h30: Bordeaux, quartier du Grand Parc.

Laurent Coudroy de Lille (Lab’urba, LABEX Futurs urbains).

17h00-19h00: Séminaire/atelier « Les espaces libres publics et l’habitat populaire. Mémoire, patrimoine, devenir» (I)

Rodrigo Almonacid Canseco, María Castrillo Romón, Laurent Coudroy de Lille, Josefina González Cubero, Paul Lesieur, Anaïs Parmentier, Juan Luis de las Rivas, Luis Santos Ganges, Charlotte Vorms.

12 de junio

9h30-12h00: Cité Frugès (Le Corbusier).

Sylvain Schoonbaert, jefe de proyecto, Departamento de Urbanismo, Servicio de Arquitectura y Patrimonio, Bordeaux Métropole.

14h-15h30: Cité des Castors (1948-50).

Françoise Boyé, Association culturelle des Castors.

15h30-18h00: Quartiers de la Rocade.

Eric Chauvier, antropólogo, profesor en la Escuela Nacional Superior de Arquitectura y Paisaje de Burdeos, y Manon Espinasse, doctoranda CIFRE en LVMT y OCS, Bordeaux Métropole.

18h00-19h30: Bègles et le projet Euratlantique.

Laurent Coudroy de Lille (Lab’urba, LABEX Futurs urbains).

13 de junio

9h00-11h00: Quartiers ouvriers et cheminots autour de la gare Bordeaux-Saint-Jean. La gentrification des quartiers d’échoppes.

Anne-Laure Moniot, mission patrimoine mondial, direction de l’urbanisme, Bordeaux Métropole.

14h00-16h00: Saint-Macaire, village historique. Une patrimonialisation « sociale ».

Jean-Marie Bila, antiguo alcalde de Saint-Macaire.

16h30-18h30: Séminaire/atelier « Les espaces libres publics et l’habitat populaire. Mémoire, patrimoine, devenir» (II)

Miguel Fernández Maroto, María Castrillo Romón, Laurent Coudroy de Lille, Caroline Maniaque y Miguel Pastor Coello

14 de junio

15h00-16h00: Ouvertures autour le patrimoine de l’habitat populaire et des projets scientifiques à l’avenir.

Laurent Coudroy de Lille, Miguel Fernández Maroto y Luis Santos Ganges.

Adjuntamos finalmente el cartel del encuentro: